mercredi 4 décembre 2013

Disney - La Reine des neiges (critique)






    Je suis allée voir la Reine des neiges en avant-première samedi soir et j'avoue avoir été très déçue. J'entendais parler de cet anime depuis l'été et toutes les images que j'en ai vues étaient superbes. Je m'attendais à une histoire à la hauteur de Raiponce puisqu'il s'agissait des mêmes créateurs mais ce n'était pas le cas. Etayons un peu tout ça car si ça ne m'a pas plu c'est pour plusieurs raisons.


Attention si vous n'avez pas vu le film ne lisez pas la suite, elle contient des spoilers !!!


    Premier problème, les chansons. Il y en a trop. Ca chante pendant les trois quarts du film. L'écran s'éclaire, ça chante (Coeur de glace). On montre les princesses petites puis après l'accident, ça chante (Je voudrais un bonhomme de neige). Les filles ont grandi, c'est le jour du couronnement d'Elsa, ça chante (Renouveau). Au bal Anna rencontre Hans, le prince charmant idéal, ça chante (l'Amour est un cadeau). Elsa se fâche quand sa soeur la harcèle pour épouser Hans, ses pouvoirs sont révélés, elle s'enfuit dans les montagnes où elle construit son palais de glace, ça chante (Libérée, délivrée). Anna part à sa recherche dans la montagne et croise Kristoff et son renne Sven qu'elle engage comme guide, ça chante (La chanson du renne). Ils avancent dans la montagne et croisent Olaf, un bonhomme de neige qui rêve de voir l'été, ça chante (En été). C'est à partir de là que je me suis demandée si le film que je voyais était un anime classique de Disney ou une comédie musicale. Anna finit par retrouver Elsa dans son palais de glace, ça chante (Renouveau reprise). Blessée par la magie de sa soeur Anna est conduite chez les trolls par Kristoff, ça chante (Presque parfait).
    Huit chansons en tout ! C'est trop ! Qu'on ne se fasse pas de fausses idées, je n'ai rien contre les comédies musicales. Je suis une fan de Mary Poppins dont j'adore les chansons. C'est une comédie musicale, ça chante beaucoup, c'est normal. Mais La Reine des neiges n'a pas été "vendue" comme une comédie musicale mais comme l'histoire d'une relation entre soeurs. Alors pourquoi Disney est allé nous chercher pour les chansons un spécialiste des comédies musicales qui a fait son boulot en créant (trop) plein de chansons ? En tout et pour tout j'ai trouvé deux chansons qui servent le film : Je voudrais un bonhomme de neige (qui montre l'enfance solitaire d'Anna) et Libérée, délivrée (qui est une pure merveille tant musicalement que visuellement et où Elsa exprime son soulagement de ne plus devoir se contenir).
    Quant aux autres chansons, si on les retire, ça n'enlève absolument rien au film. Elles ralentissent l'action au lieu de l'aider. Je n'ai rien contre une bonne chanson avec une mélodie entraînante ou émouvante qui permet de faire avancer l'histoire de façon plus agréable. Mais là, ce n'est pas le cas. Toutes ces chansons auraient pu être remplacées par quelques lignes de dialogue qui auraient bien mieux fonctionné. L'action n'aurait pas été stoppée nette le temps que chacun pousse la chansonnette et l'intrigue en aurait été étoffée et plus fluide. Car toutes ces chansons prennent du temps dans le film, et c'est au détriment du reste, que nous allons voir.

    Suite à cet excès de chansons les personnages et l'intrigue pâtissent du manque de temps. La fin est bâclée. Quand Anna donne la solution à sa soeur pour maîtriser ses pouvoirs ça donne quelque chose comme Elsa disant "Ah oui !" et pouf ! C'est réglé. Heu ... Tu n'aurais pas dû être un peu tendue ou angoissée Elsa ? Ca fait quand même quinze ans que tu souffres de ce problème, ça ne se règle pas comme ça une aussi grosse angoisse. Mais je dis ça je ne dis rien ...
    Quant aux autres personnages ils ont été soit massacrés, soit inutilement ajoutés. Par exemple Olaf, qui ne sert absolument à rien à part dire à Anna (qui n'a rien vu venir) que Kristoff est amoureux d'elle. Un peu mince mais Disney avait certainement besoin d'une mascotte pour le film et un bonhomme de neige rigolo ça fait toujours craquer les foules. Kristoff lui sert autant que son renne Sven. Son unique fonction est celle de taxi pour Anna afin de l'amener à sa soeur dans le palais de glace et la ramener au palais d'Arendelle ensuite. Il ne la sauve pas de la malédiction du coeur de glace puisqu'Anna se sauve elle-même. Il ne la sauve pas du méchant non plus. Il ne la protège pas non plus contre la colère de sa soeur. Bref, il ne sert que de taxi. Avait-on besoin d'un personnage pour ça ? Anna n'aurait-elle pas pu aller à pied jusqu'au palais de glace ?
    Je serai même incapable de dire quand Kristoff tombe amoureux d'Anna. Il n'y a pas de moment de pause où la révélation de quelques détails personnels rapprocherait les personnages comme dans la scène du feu de camp de Raiponce. Non, Kristoff tombe amoureux d'Anna on ne sait trop quand, et cette dernière ne semble pas tomber amoureuse du tout de lui, à aucun moment, malgré un baiser à la fin de l'histoire. Il manque donc des pièces au puzzle mais les scémaristes ont fait ce qu'ils ont pu pour recoller les morceaux vu ce qui est arrivé au prince charmant, Hans
    Car c'est de lui dont Anna tombe amoureuse à l'origine et ils forment un couple très vite, même s'ils ne sont pas très bien appareillés. Anna est pétillante de vie et lui assez formel. Il aurait mieux collé avec Elsa qui est un peu plus noble de caractère. Hans est la prince charmant idéal. Beau, gentil, drôle, plein de vie mais aussi chevaleresque. Il empêche Elsa de tuer deux hommes qui l'ont agressés au palais de glace. Il la sauve de la vindicte populaire en l'emprisonnant au lieu de la faire exécuter pour sorcellerie. Il prend soin du royaume d'Arendelle pendant que les deux gouvernantes sont perdues dans la montagne, l'une à la recherche de l'autre. En bref il est bien sous tous rapports. Mais ... c'est lui le méchant.
    En tout illogisme, et à la toute fin du film, il révèle qu'en fait il n'est pas le gentil prince défenseur de la veuve et de l'orphelin mais un méchant qui veut comme tous les autres conquérir le monde. Et pour cela il doit tuer les deux soeurs. Heu ... c'est pas le même qui a sauvé Elsa deux fois ? Si. Ah, y a un problème alors. Car pas une fois avant la fin du film on ne voit de sourire mauvais, caché aux deux soeurs mais révélé au spectateur. Pas un indice ne laisse penser qu'Hans est le grand méchant. Il se comporte comme tout prince charmant digne de ce nom, puis devient odieux comme tout méchant digne de ce nom. Entre les deux que s'est-il passé ? On ne sait pas.

    Pourtant, il n'aurait pas fallu grand chose pour arranger cette histoire. Hans, en sauvant Elsa des soldats venus la tuer aurait pu tomber amoureux d'elle. Donc son baiser n'aurait pas sauvé Anna et elle lui aurait demandé de la laisser seule. Olaf débarque alors et dit à Anna que Kristoff l'aime. Elle tente de sortir pour le retrouver, ignorant qu'il galope à sa rencontre sur Sven. Pendant ce temps Elsa s'est libérée de ses chaines et erre sur le lac gelé devant le château. Son désespoir de ne rien pouvoir arranger provoque encore plus la tempête. Hans lui court après pour l'aider mais elle le repousse, menaçante car ne maîtrisant plus du tout son pouvoir. Anna les voit, croit que sa soeur va commettre l'irréparable et accourt malgré sa faiblesse pour l'en empêcher. Elle ne veut pas que sa soeur devienne un monstre.
    Elle pousse Hans au moment où le sort d'Elsa va l'atteindre et se transforme en statue de glace. Kristoff glisse alors sur la glace et sauve la statue de glace d'Anna du sort qui va la fracasser. Ils se retrouvent alors tous, tristes, devant la statue. Elsa serre sa soeur dans ses bras et pleure. Hans lui met une main sur l'épaule pour la consoler. Elle ne le repousse pas. La tempête retombe. Puis, miracle, Anna reprend vie. Son acte héroïque, doublé de celui de Kristoff, l'a sauvée. Anna tombe dans les bras de son montagnard et ils s'avouent leur amour tandis qu'Hans se rapproche doucement d'Elsa, lui faisant discrètement comprendre qu'il est là pour elle. Anna pousse alors sa soeur à essayer de vaincre l'hiver grâce à la force de l'amour qui l'a elle-même sauvée. Elsa hésite, elle n'est pas sûre. Elle lutte contre ses pouvoirs depuis tellement de temps. Mais Anna insiste et Hans lui fait un signe qu'il a confiance en elle. Elsa essaie, tremblante, et réussi.
    Le royaume est en liesse. Anna offre son traîneau à Kristoff et ils s'embrassent. Olaf se balade partout avec émerveillement. Elsa, au bras d'Hans, offre une patinoire géante à ses sujets émerveillés. Et tout est bien qui fini bien avec une belle histoire (même si beaucoup de chansons).

Mais voilà, il fallait absolument un méchant alors on se retrouve avec un anime bancal. Quel dommage !

Bref, un anime à aller voir pour ses chansons uniquement. Pour ceux qui veulent une vraie histoire bien construite et tout restez sur Raiponce en attendant la prochaine histoire de princesses, dans deux ans. 

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